Comment entretenir mon robot tondeuse et ses lames ?

Pour profiter longtemps de votre robot tondeuse, il est important de l'entretenir correctement. Ceci est important tant pour la durée de vie de la tondeuse robot que pour le résultat de la coupe. L'entretien de la tondeuse robot implique plusieurs choses. Il s'agit notamment de nettoyer la tondeuse, de vérifier et éventuellement de remplacer les lames et de nettoyer la station de base. Cela semble être beaucoup de travail, mais ce n'est pas le cas. Nous recommandons, en fonction de l'utilisation, de le faire tous les mois.

Entretien de la tondeuse robot elle-même

Il est important que le robot de tonte soit contrôlé tous les mois. Avant de commencer, lisez toujours le manuel de la tondeuse robot pour savoir comment procéder. Ceci est différent pour chaque robot tondeuse.

Tout d'abord, pour votre propre sécurité, éteignez complètement le robot de tonte. Nettoyez ensuite le boîtier et enlevez l'herbe coupée sous la tondeuse robot. Veillez à nettoyer les roues ainsi que le fond de la machine. Le mieux est de le faire avec une brosse et un chiffon humide.

Vérifiez aussi immédiatement l'état des lames. La durée de vie des lames dépend de plusieurs facteurs. Il s'agit notamment du type de sol, du type d'herbe, de la surface à tondre et également des obstacles dans la pelouse tels que des pierres, des branches ou des pommes de pin. De toute façon, nous recommandons de changer les lames en acier tous les deux mois et les lames revêtues de titane tous les trois mois. Selon l'utilisation, des changements plus fréquents peuvent être nécessaires.

Contrôle et remplacement des lames de la tondeuse robot

Il est important de vérifier régulièrement les lames. Une fois que les lames sont émoussées, elles peuvent causer de nombreux problèmes. Les lames émoussées peuvent endommager la pelouse ou même provoquer des zones dégarnies. Les lames s'émoussent au bout d'un certain temps en raison de leur utilisation fréquente pendant la tonte. Les pierres, brindilles ou autres objets sur la pelouse peuvent également endommager les lames plus rapidement.

Les lames des tondeuses robot sont fines et petites, et s'usent donc plus rapidement que les lames des grandes tondeuses à essence. Dès que les lames sont émoussées, le risque de casse augmente. Les lames qui se cassent peuvent se retrouver dans la pelouse et provoquer des situations dangereuses. Il est donc important de remplacer immédiatement les lames lorsqu'elles sont émoussées. Les lames émoussées endommagent également la pelouse ; les brins d'herbe restent coincés derrière les lames émoussées et sont arrachés du sol. Cela provoque des taches chauves. Il peut également entraîner une coupe irrégulière de la pelouse, laissant de longs brins d'herbe.

Remplacez donc toutes les lames en même temps par des neuves dès que vous constatez que les lames s'émoussent ou sont endommagées. Il est important de remplacer toutes les lames en même temps. Sinon, le disque de la lame risque d'être déséquilibré et d'opposer une plus grande résistance à la tondeuse.

Puis-je aiguiser les lames des tondeuses robot ?

Il est fortement déconseillé d'affûter les lames des tondeuses robot. L'affûtage des lames de tondeuses robot les rend encore plus fines qu'elles ne le sont déjà. Le risque de rupture est donc très élevé. Nous ne recommandons donc pas d'aiguiser les lames. Casser les lames est dangereux. Les lames cassées se retrouvent facilement dans la pelouse, ce qui n'est pas agréable lorsque des animaux ou des personnes marchent sur la pelouse à pieds nus.

Entretien de la tondeuse robot en hiver

La meilleure façon de protéger le robot de tonte pendant l'hiver est décrite dans le manuel du robot de tonte. Dans la plupart des cas, il est conseillé de tout nettoyer soigneusement, de le couvrir et de le stocker dans un endroit sec et chaud. Il est généralement recommandé de charger complètement la batterie avant de ranger la tondeuse pour l'hiver.

Expédition gratuite

Pour toute commande aux Pays-Bas

Livraison rapide

Commandé avant 16h, expédié ce jour

Excellent service à la clientèle

Nous sommes heureux de vous aider en cas de problème avec les lames ou le câble périphérique.

Paiement 100% sécurisé

Payez facilement avec iDeal, Paypal, Bancontact ou carte de crédit.