Commandé avant 16:00 heures, livré le jour ouvrable suivant!

Livraison gratuite pour les commandes > € 50,-

Service de chat

Comment installer un câble périphérique ?

La pose du câble périphérique peut se faire de plusieurs manières. Il est posé au bord de la zone de tonte et enroulé autour d’obstacles tels que des fleurs ou des plantes. Vous pouvez choisir d’enterrer le câble ou de le fixer sur la pelouse à l’aide de broches. En effet, le câble périphérique indique au robot tondeuse où la tonte est autorisée et où elle ne l’est pas. En posant correctement le câble périphérique conformément au manuel de votre robot tondeuse, vous éviterez les problèmes et profiterez longtemps d’une pelouse proprement tondue. Le câble périphérique est également appelé câble de délimitation.

Quelle doit être la longueur du câble périphérique ?

Avant de commencer à poser le câble périphérique, il est judicieux de déterminer d’abord le nombre de mètres de câble dont vous aurez besoin. Ce nombre varie d’un jardin à l’autre. Par conséquent, mesurez à l’avance toute la zone à clôturer. Il s’agit à la fois des limites de la pelouse et des boucles autour des obstacles. Par exemple, un jardin rectangulaire nécessitera moins de mètres qu’un jardin comportant de nombreux obstacles ou courbes. Veillez à toujours commander plus de câble périphérique que vous n’en avez besoin. Nous recommandons une marge d’au moins 10 %. Le câble périphérique est disponible en différentes longueurs et épaisseurs. Pour savoir ce qu’est le câble périphérique, comment il fonctionne et quel est le meilleur câble périphérique à utiliser, lisez notre article : Qu’est-ce qu’un câble périphérique ?

cable peripherique pour robot tondeuse
Câble périphérique
Kits d'installation de robot tondeuse
Kits d'installation de robot tondeuse
Piquets et connecteurs de fils
Piquets et connecteurs de fils pour câble périphérique

Installation du câble périphérique à l'aide de piquets :

Installation du câble périphérique à l’aide de piquets de fixation : Le câble périphérique peut être posé au-dessus du sol à l’aide de piquets de fixation. Les chevilles sont un type de piquets utilisés pour fixer le câble dans le sol. Les règles générales de fonctionnement sont les suivantes :

Installation du câble périphérique à l’aide de piquets : Le câble périphérique peut être posé au-dessus du sol à l’aide de piquets. Les piquets de câble sont un type de piquet utilisé pour fixer le câble dans le sol. Les règles générales sont les suivantes : Posez le câble périphérique autour de l’ensemble de la zone de tonte, en partant de la station de base du robot tondeuse. Pour la plupart des robots tondeuses, le câble doit être posé à une distance de 15 à 30 cm du bord de la pelouse. En outre, veillez à ce que le câble périphérique soit placé à 35 cm d’un obstacle de plus de 5 cm de haut, à 30 cm d’un obstacle de 1 à 5 cm de haut et à 10 cm d’un obstacle de moins de 1 cm.

Attention : ces mesures sont indicatives et peuvent varier d’un robot tondeuse à l’autre, reportez-vous au manuel de votre robot tondeuse pour savoir comment poser au mieux le câble périphérique de votre robot tondeuse.

Lorsque le câble périphérique est au bon endroit, vous pouvez l’enfoncer dans le sol à l’aide des broches. Le nombre de piquets dépend de votre pelouse. Il est généralement recommandé d’utiliser une broche tous les 50 à 100 cm. Et plus si vous faites un coude dans le fil.
Une fois le câble placé au bon endroit, l’herbe poussera complètement sur le câble en quelques semaines, le rendant ainsi invisible.

L’avantage d’installer le câble périphérique au-dessus du sol est que vous pouvez facilement ajuster ou réparer la zone de coupe en cas de besoin. Votre câble périphérique est cassé ? Mais comment réparer un câble périphérique ?

Par exemple, en utilisant un kit de réparation de câble périphérique ou en utilisant des goupilles et des connecteurs de câble pour réparer le câble à l’aide d’un morceau de câble périphérique.

Enfouissement du câble périphérique :

Enterrer le câble périphérique : Lorsque vous décidez d’enterrer le câble périphérique, il est important de le faire correctement. Pour ce faire, vous pouvez choisir d’utiliser une pelle droite ou un coupe-bordure pour faire les fentes pour le câble. Le câble doit se trouver à au moins 1 cm sous le niveau du sol et ne doit généralement pas être enfoui à plus de 20 cm dans le sol. En effet, si le câble est posé trop profondément, votre robot tondeuse risque de ne plus capter correctement le signal et donc de ne pas fonctionner correctement.

La profondeur à laquelle le câble périphérique doit être posé peut varier d’une machine à l’autre ; consultez donc au préalable le manuel de votre robot tondeuse pour savoir comment poser au mieux le câble périphérique.