Commandé avant 16:00 heures, livré le jour ouvrable suivant!

Livraison gratuite pour les commandes > € 50,-

Service de chat

Conseils sur le câble périphérique et le câble guide

Cable peripherique 2,7mm pour robot tondeuse

Le câble périphérique est utilisé pour définir la zone de tonte du robot tondeuse. Certaines marques telles que Husqvarna et Gardena utilisent également le même câble périphérique comme câble de guidage pour les zones difficiles d’accès, comme un passage étroit vers une deuxième pelouse.

Le câble périmétrique est disponible en différentes longueurs, épaisseurs et qualités. Choisissez toujours la bonne qualité. Surtout dans le cas de grandes pelouses, le risque de perte de signal avec des câbles moins chers est élevé. Cela provoque des dysfonctionnements imprévisibles et difficiles à détecter.

Cliquez ici pour notre gamme complète de câble périphériques.

Installation du câble périphérique

Comment installer le câble périphérique ? L’installation du câble périphérique est facile à réaliser soi-même. Prenez toujours votre temps et lisez attentivement le manuel de votre robot tondeuse. Les différentes marques ont toutes des exigences d’installation différentes. Tenez compte de la distance entre le câble périphérique et l’extrémité de la zone de tonte ainsi que de la distance minimale entre deux câbles.

Vous pouvez choisir d’enterrer le câble périphérique, mais ce n’est pas nécessaire. Vous pouvez utiliser des « piquets » pour fixer le câble dans la pelouse tous les demi-mètres. Au fil du temps, le fil sera encapsulé par la pelouse.
Si vous choisissez d’enterrer la clôture, vous pouvez creuser une tranchée avec une bêche ou un coupe-bordures et y poser le câble périphérique. Dans les coins, vous utilisez quelques piquets supplémentaires. L’avantage de cette méthode est que le câble est plus profond et n’est pas facilement endommagé par, par exemple, une scarification.

De plus, le câble périphérique est également utilisé pour poser un câble guide. Ce câble guide s’étend de la moitié de votre zone de tonte jusqu’à la station de base. Cela permet au robot de tonte de retrouver plus facilement son chemin vers la station de base.

De combien de mètres de câble périphérique ai-je besoin ?

Il est relativement simple de déterminer les mètres de câble nécessaires. Voici les étapes à suivre.

  1. Mesurez tout le périmètre de la zone de coupe et ajoutez 0,5 mètre pour chaque virage serré.
  2. Mesurez le périmètre de tous les îlots, chemins, etc. qui doivent être protégés. Avec la plupart des robots tondeuses, n’oubliez pas que vous devez également faire une boucle depuis l’extérieur de la zone de coupe jusqu’à l’îlot et inversement.
  3. Certaines marques utilisent également le câble périphérique pour les passages étroits. Si c’est le cas avec votre type de tondeuse, vous aurez généralement besoin de 4 mètres de câble par passage, plus la longueur du passage.
  4. Ajoutez 10 % de plus pour les imprévus et le fait que vous ne pouvez jamais poser le câble périphérique à 100 % en ligne droite.
  5. Pensez à commander du câble, des piquets et connecteurs de fils supplémentaires pour parer aux changements futurs et aux ruptures de fils.

Comment détecter une rupture dans un câble périphérique ?

Détecteur de câble périphérique

Câble périphérique rompu ! Que faire ? Si votre robot tondeuse indique que le câble périphérique s’est rompu, il y a de fortes chances que cela se soit produit lors de travaux dans le jardin tels que le bêchage ou la réalisation de bordures. Essayez d’identifier les derniers travaux que vous avez effectués et vérifiez à ces endroits si vous pouvez voir des ruptures de câble et/ou des changements dans le sol.

Des raccordements défectueux et non étanches peuvent également être à l’origine du problème. Avez-vous effectué une réparation ou une modification quelque part dans le passé sans connecteurs de fils étanches ? Il y a de fortes chances que le problème vienne de là.

Si vous n’avez aucune idée de l’endroit où se trouve la rupture, la meilleure solution consiste à la détecter à l’aide d’un détecteur de câble périphérique adapté au câble périphérique. Vous déconnectez le câble de la station de charge aux deux extrémités. Vous connectez l’une des extrémités au détecteur de câble. Vous suivez ensuite le câble avec le traceur jusqu’à ce que le signal sonore s’arrête.

Réparer le câble périphérique

Connecteurs de fils pour cable peripherique
Connecteur de fil étanche pour réparer le câble périphérique

Une fois que vous avez trouvé la rupture, vous pouvez rejoindre le câble à l’aide d’un connecteur de fils étanche. S’il y a un morceau de câble entre les deux ou si le câble est très serré, il est préférable d’utiliser deux connecteurs de fils avec un morceau de câble périphérique entre eux pour la réparation. Veillez à ce que le câble et les connecteurs de fils se trouvent entre 2 et 4 cm sous le niveau du sol.

Insérez les extrémités des câbles périphériques dans les connecteurs de fils. Vous pouvez appuyer sur la partie bleue du connecteur de fils pour la fermer. Cela permet d’établir la connexion entre les deux fils détachés et de rendre le bloc étanche. 
Vérifiez que le problème est résolu et qu’il n’y a plus de rupture.

Problèmes courants et solutions

  1. Mon robot tondeuse indique que le câble périphérique est cassé. J’ai testé le câble à l’aide d’un détecteur de câble périphérique, mais il n’y a pas de point précis où le signal sonore s’arrête. Le signal semble s’affaiblir lentement.

Il s’agit d’un problème difficile à détecter. Il s’agit souvent d’une rupture incomplète du câble, d’une connexion de fortune qui souffre de corrosion après une longue période ou de la gaine du câble périphérique qui a été endommagée en plusieurs points.

Bien qu’il semble que le signal s’affaiblisse lentement, il y a toujours un point de départ. Essayez de déterminer ce point ou au moins de voir jusqu’à quel point le signal reste à 100 %. Vous pouvez alors mesurer le câble à partir de l’autre extrémité et réduire la zone concernée. Parfois, il est plus facile de remplacer le morceau de câble entre les points où le signal était à 100 % que de rechercher la panne…..

  1. Notre robot tondeuse est tombé en panne et nous voulons en acheter un nouveau. Le câble périphérique peut-il être conservé ?

Si vous achetez un robot tondeuse de la même marque, il est généralement possible de le laisser en place. Si vous changez de marque, ce n’est généralement pas possible, car chaque marque a ses propres distances par rapport à la limite de coupe. Par exemple, pour une marque, la distance est de 10 cm et pour l’autre de 25 cm. A noter ! Certaines marques proviennent de la même usine et ont donc souvent les mêmes distances. Par exemple Gardena, Husqvarna et Mcculloch.

Notre conseil est également de ne laisser le fil que lorsqu’il est en bon état et qu’il n’y a pas eu trop de réparations et de modifications. Dans le cas contraire, il est temps de remplacer le câble périphérique en même temps que lui.

  1. Nous avons créé un îlot de fleurs au milieu de l’herbe et nous voulons maintenant que le robot tondeuse tonde autour de cet îlot. Le câble périphérique complet doit-il maintenant être remplacé pour créer une boucle autour de l’îlot ?

Heureusement, non. Vous trouvez le point du câble périphérique le plus proche de l’île. Là, vous coupez le câble, puis vous posez un nouveau morceau de câble autour de l’île, puis le câble côte à côte jusqu’au point où vous venez de couper le câble périphérique. Fixez les deux extrémités du câble qui se trouve autour de l’île aux extrémités du câble déjà enfoui dans le sol à l’aide de deux connecteurs étanches. Vous avez ainsi prolongé le câble, pour ainsi dire. Comme le câble va et vient vers l’île et qu’il y a donc deux fils l’un à côté de l’autre, le robot tondeuse sait qu’il peut simplement tondre sur ce morceau.