Commandé avant 16:00 heures, livré le jour ouvrable suivant!

Livraison gratuite pour les commandes > € 50,-

Service de chat

Remplacement des lames de robot tondeuse

Vous avez l’impression que votre robot tondeuse est en panne car les résultats ne sont plus aussi bons qu’avant ? Souvent, ce n’est pas si grave, mais les lames ont simplement besoin d’être remplacées. Avec le temps, vous remarquerez que l’herbe est coupée un peu moins régulièrement par votre tondeuse automatique. Cela n’a rien d’exceptionnel et signifie que les lames de votre robot tondeuse ont besoin d’être remplacées. Mais heureusement, ce travail est vite fait.

Vous avez besoin de nouvelles lames mais vous ne savez pas si vous devez acheter des lames en acier ou des lames revêtues de titane ?
La qualité des lames que nous fournissons est excellente. En effet, la qualité est très importante pour éviter que les lames ne s’émoussent ou ne se cassent rapidement. Les couteaux que nous fournissons sont aiguisés des deux côtés. Cela vaut aussi bien pour les lames en acier que pour les lames revêtues de titane. Les lames sont donc plus tranchantes et peuvent être utilisées plus longtemps que les lames à un seul tranchant.

Remplacer soi-même les lames du robot tondeuse

Les lames d’un robot tondeuse sont faciles à remplacer soi-même. Tout ce dont vous avez besoin est un tournevis Phillips. Les vis neuves sont d’ailleurs fournies avec nos lames. Comme les vis sont soumises à une forte pression pendant l’utilisation, nous recommandons de remplacer à la fois les lames de la tondeuse et les vis. Vous pouvez effectuer cette opération à la maison en 15 minutes.

Quand remplacer les lames des robots tondeuses ?

Tous les deux ou trois mois, les lames d’une tondeuse robotisée doivent être remplacées. Cela se produit en moyenne trois fois par saison de tonte, mais c’est heureusement plus rapide à faire que le prochain tour de tonte. Il faut toutefois veiller à ce que les nouvelles lames soient bien aiguisées. Il est donc recommandé de le faire avec des gants ou avec précaution.

Comment remplacer les lames de robot tondeuse?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le remplacement des lames est extrêmement facile. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un tournevis Phillips. Vous retournez votre robot tondeuse, après quoi les lames sont clairement visibles. Celles-ci sont fixées à la tondeuse à l’aide d’une vis par lame.

Nous recommandons de remplacer également cette vis. C’est pourquoi nous fournissons les vis avec les lames. Il suffit de dévisser les vis une à une et de retirer les lames. Pour éviter tout accident, placez-les séparément à un endroit où vous pourrez les retrouver immédiatement. Une fois toutes les lames retirées, vous pouvez fixer les nouvelles lames. Attention, les nouvelles lames sont naturellement encore plus tranchantes ! Ne tournez pas les lames trop fort, si le robot tondeuse rencontre un obstacle, les lames peuvent facilement s’effondrer et une lame ne se cassera pas, ce qui vous permettra de continuer à marcher pieds nus sur l’herbe sans danger.

Pourquoi les lames des robots tondeuses doivent-elles être remplacées ?

C’est une bonne question ! Cette question revient donc régulièrement. Il est important de remplacer les lames régulièrement, mais pourquoi est-ce si important ? Si les lames s’émoussent, les conséquences peuvent être très graves.

  1. Pas de lames de robot tondeuse cassées sur l’herbe
    En remplaçant les lames à temps, vous évitez qu’elles ne se cassent et ne se retrouvent dans la pelouse. Bien entendu, vous ne voulez pas que les parties tranchantes des lames traînent dans votre pelouse.
  2. Un meilleur résultat de tonte de votre robot tondeuse
    Si toutes les lames fonctionnent correctement en même temps, vous obtenez les meilleurs résultats de tonte. Les lames restent ainsi bien équilibrées et le robot tondeuse continue de fonctionner de manière optimale. Un robot tondeuse déséquilibré peut endommager le disque de la lame et produire une pelouse inégalement tondue.
  3. Le robot tondeuse dure plus longtemps
    Si le robot de tonte est déséquilibré ou si ses lames sont défectueuses, il lui faut plus d’énergie pour couper l’herbe. La batterie et le robot tondeuse s’usent alors plus rapidement.
  4. Sécurité
    La sécurité est toujours primordiale. Les lames cassées peuvent provoquer des situations dangereuses, elles ne sont donc pas vraiment sûres. Vous ne voulez pas vous prendre ces lames dans les pieds.
  5. Une pelouse qui vient d’être tondue
    Il est important que le robot de tonte soit bien équilibré et que les lames soient bien aiguisées. Si ce n’est pas le cas, l’herbe ne sera pas coupée uniformément. Il en résulte des touffes d’herbe saillantes ou des zones dénudées dans la pelouse.
  6. Tonte moins fréquente
    Des lames de robot tondeuse affûtées + un robot tondeuse bien entretenu = une pelouse proprement tondue. Les lames émoussées coupent l’herbe là où les lames tranchantes la coupent. Ce n’est pas bon pour la santé de l’herbe.
  7. Moins sensible aux obstacles
    Les obstacles sont la principale raison pour laquelle les lames s’usent plus vite que la normale. Plus la lame est émoussée, plus elle s’use rapidement lorsqu’elle entre en contact avec des obstacles. De plus, la rupture des lames devient un risque de plus en plus important.